News /

Le Cloververse pour les nuls

Beaucoup de nouvelles intéressantes sur l'univers Cloverfield de JJ Abrams.

JJ Abrams en compagnie de son épouse, Katie.

Résumons. Le Cloververse est un univers de films sortis de l'esprit joueur du producteur JJ Abrams (Photo, en compagnie de son épouse, Katie) et qui n'avaient jusque là que liens très élastiques entre eux —c'est également ce qui en fait l'intérêt— mais c'est en train de changer. On fait le point et sans spoilers sur ce fameuse franchise actuellement sous la lumière des projecteurs.

Trois films font déjà parti du Cloververse :

  • Cloverfield (2008) de Matt Reeves, filmé au téléphone mobile. Le 22 mai 2008 (dans un futur proche de la sortie du film), un monstre géant attaque New-York.
  • 10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg. Une jeune femme (Mary Elizabeth Winstead) victime d'un accident de la route se réveille dans le bunker d'un survivaliste (John Goodman ) qui lui intime l'ordre de ne pas sortir car dehors, c'est l'apocalypse.
  • The Cloverfield Paradox de Julius Onah, sorti sur Netflix le 4 février dernier. D'abord nommé God Particle, puis Cloverfield Station. Des astronautes d'une station spatiale découvrent après une expérience ratée que la Terre a disparu.
    Fraîchement sorti, le film rencontre quelques échos négatifs, qui ne l'estiment pas à la hauteur des deux premiers. Selon Abrams, il n'était pas prévu au départ qu'il fasse partie de la franchise Cloverfield, et ils ont dû transiger en route.

Il faudrait aussi ajouter les ARG, les faux sites proposés par JJ Abrams sur l'Univers de Cloverfield liés au bandes-annonces, dont lui et la communauté des fans sur Reddit sont friants, et qui donnent parfois des informations étendues sur le Cloververse. Un exemple en fin de l'article.

Overlord est-il Cloverfield 4 ?

C'est la question en suspend depuis de nombreux mois. Le film Overlord de Julius Avery est annoncé aux États-Unis pour le 26 octobre prochain, le tournage vient de se terminer. 
Le pitch : en 1944, des parachutistes américains participent à l'opération Overlord, préparant le Débarquement des troupes sur les plages de Normandie. Ils découvrent que les nazis utilisent des forces paranormales contre eux... Un cast plutôt masculin avec pas mal de gens intéressants (Pilou Asbæk, Wyatt Russell, Iain de Caestecker, Bokeem Woodbine...).

Interrogé récemment, JJ Abrams répond : « Nous devrions attendre pour voir. Mais c'est un film dingue ». C'est donc ni oui, ni non.
... Ce que pas mal de fans interprètent par l'affirmative, selon le principe que si c'était non, l'enjeu perdant de son intérêt, pourquoi ne pas le dire ?

Cloverfield 5 avec Daisy Ridley ?

Annoncé par Bad Robots la société de production de JJ Abrams dès 2016, le film intitulé Kolma est un candidat pour la suite. Plusieurs noms sont sur les rangs dont Daisy Ridley, la Star de la triologie Star Wars en cours. Il s'agirait d'une histoire d'amour en 2057, inspirée d'un téléfilm de science-fiction israélien. L'ARG qui a mis la puce à l'oreille : le faux site de société japonaise  fictive Tagruato, spécialisée dans les forage sous-marins et liée à l'univers Cloverfield, montre des caractères en hébreux...

A suivre !

 

Image : Kathy Hutchins / Shutterstock.com / 331066523 / Usage éditorial


Tags: Cloververse   Cloverfield   J.J. Abrams   Overlord   Kolma   Daisy Ridley  


Commentaires